ANTHOLOGIE

Îlots: Bonjour! (également relié aux ilots Bruits, Utopie)
Glossaire: Bruitisme (génère du bruit pur / inclus les micro-sons amplifiés), Collage / Cut up, Dada / dadaïsme, Futurisme, Pionniers, Poésie sonore, Travail sur la voix

« D’aucuns objecteront que le bruit est nécessairement déplaisant à l’oreille. Objections futiles que je crois oiseux de réfuter en dénombrant tous les bruits délicats qui donnent d’agréables sensations. Pour vous convaincre de la variété surprenante des bruits, je vous citerai le tonnerre, le vent, les cascades, les fleuves, les ruisseaux, les feuilles, le trot d’un cheval qui s’éloigne, les sursauts d’un chariot sur le pavé, la respiration solennelle et blanche d’une ville nocturne, tous les bruits que font les félins et les animaux domestiques et tous ceux que la bouche de l’homme peut faire sans parler ni chanter.
« Traversons ensemble une grande capitale moderne, les oreilles plus attentives que les yeux, et nous varierons les plaisirs de notre sensibilité en distinguant les glouglous d’eau, d’air et de gaz dans les tuyaux métalliques, les borborygmes et les râles des moteurs qui respirent avec une animalité indiscutable, la palpitation des soupapes, le va-et-vient des pistons, les cris stridents des scies mécaniques, les bonds sonores des tramways sur les rails, le claquement des fouets, le clapotement des drapeaux. Nous nous amuserons à orchestrer idéalement les portes à coulisses des magasins, le brouhaha des foules, les tintamarres différents des gares, des forges, des filatures, des imprimeries, des usines électriques et des chemins de fer souterrains. »
Luigi Russolo, L’Art des bruits (1913)

En matière d’art sonore, le futurisme et le dadaïsme sont probablement les mouvements avant-gardistes les plus fertiles du bouillonnant début du XXe siècle. En prônant la recherche de bruits proches des rumeurs industrielles et guerrières, les futuristes ont contribué à l’élargissement de la sphère du musical. Cette évolution s’est traduite par l’écriture de manifestes, notamment L’Art des bruits (1913) de Luigi Russolo. Ce dernier a également conçu des machines sonores, les Intonarumori (« faiseurs de bruits »), tandis que Filippo Tommaso Marinetti élaborait une poésie expérimentale marquée par une émancipation de la syntaxe et de la ponctuation classiques, les fameux « mots en liberté ».

On comprend aisément toute l’importance qu’ont pu revêtir ces écrits et actions sur la naissance de la musique concrète, de la noise, de certaines théories de John Cage… La postérité du dadaïsme se fera le plus largement sentir dans le domaine de la poésie sonore. Dès les années 1910, Raoul Hausmann, Hugo Ball et Kurt Schwitters récitent en public des poésies sans paroles en explosant les règles grammaticales et juxtaposant librement des phonèmes. On peut également mettre en relation le goût des dadaïstes pour la provocation et pour l’action directe avec divers mouvements prolixes en explorations sonores tels que Fluxus.

L’objet de ce CD est de présenter divers enregistrements historiques liés à ces deux mouvements. Pour la plupart, il s’agit d’originaux, à l’exception du Risveglio di una Citta (« Réveil d’une ville ») de Luigi Russolo, de L’amiral cherche une maison à louer de Tristan Tzara, Marcel Janco et Richard Huelsenbeck et de La Mariée mise à nu par ses célibataires, même de Marcel Duchamp. Il faut dire que les pièces d’époque qui ont subsisté ne sont pas légion. Plus qu’une synthèse exhaustive, cette anthologie se propose de présenter, par le biais de pièces musicales ou d’interviews, quelques moments cruciaux de cette période clé pour la constitution des musiques dites expérimentales. On y entendra ainsi des interventions poétiques de Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire, un extrait de la monumentale Ursonate de Kurt Schwitters, ou encore des informations sur la naissance de Dada par Huelsenbeck lui-même. (Alexandre Galand)

Artists

ANTHOLOGIE