DHOMONT Francis

Îlots: Recyclage
Glossaire: Bande magnétique (manipulation), Bruitisme (génère du bruit pur / inclus les micro-sons amplifiés), Citation, Collage / Cut up, Musique acousmatique, Musique électro-acoustique, Musique électronique

Cette pièce est un monstrueux collage de Francis Dhomont, réalisé à partir de fragments découpés dans ses œuvres et dans celles de vingt-deux de ses collègues et amis compositeurs électroacousticiens. Le projet est né d’une demande faite à Dhomont de coordonner l’édition d’une compilation. Réticent à l’idée de séparer une œuvre de son contexte ou de n’en présenter qu’un extrait, il s’est proposé au contraire de pousser le travail plus loin et de créer un nouveau contexte pour les pièces choisies en les assemblant en une œuvre unique. Cette œuvre en quatre parties, rapiécée, ravaudée, patchwork sonore réunissant des pièces parfois très dissemblables, a été bien évidemment nommée Frankenstein Symphony par son créateur. Construite sans additifs, sans toucher le moins du monde à la matière première, elle est exclusivement composée au scalpel et au papier collant. Articulant des morceaux de corps, des organes, des membres, des nerfs et des muscles, comme le fit le personnage de Mary Shelley pour donner vie à sa créature, Dhomont a cherché à recréer de manière artificielle, hors des voies naturelles, une œuvre vivante, qui respire et se meut, et possède une personnalité propre, une âme.

Frankenstein Symphony a été créé le 13 juin 1997 à Berlin à la Parochialkirche lors du concert Francis Dhomont und Freunde dans le cadre du festival Neue Musik in Berlin produit par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) sous la direction de Folkmar Hein.

(Benoit Deuxant)

Artists

DHOMONT, Francis