ANTHOLOGIE

Îlots: Bonjour! (également relié aux ilots Aleas, Bruits, Micro/Macro, Recyclage, Utopie)
Glossaire: Arte povera, Bruitisme (génère du bruit pur / inclus les micro-sons amplifiés), Field recordings / enregistrements de terrain, Installation sonore / Sculpture sonore, Instant music / improvisation libre, Instruments de musique préparés / modifiés, Instruments détournés / Matériel détourné, Live electronics, Manipulation d’objets, Musique électronique, Noise, Nouvelle lutherie, Sons parasites

Handmade Electronic Music est un livre de 342 pages en anglais expliquant et proposant des montages de ce qu’on nomme hardware hacking. Cette pratique consiste à détourner du matériel électronique (ordinateurs, jouets, instruments, etc.) en vue de créer une nouvelle lutherie hybride.

Le principe de base en est le recyclage et joue dans un esprit de récupération maximum. On récupère par exemple les circuits imprimés de vieux jouets dont on ressoude certaines parties, que l’on combine à d’autres circuits ou que l’on incorpore à des instruments. Les possibilités sont infinies et chaque réalisation est unique. Ces montages peuvent se développer au gré de l’inventivité de chacun pour des finalités diverses. Certains trouveront dans cet ouvrage des informations utiles pouvant servir par exemple à investir les domaines de la sculpture et de l’installation sonore (utilisation de capteurs optiques). Des composants neufs sont parfois nécessaires mais il s’agit en général d’apports minimes à l’ensemble (et peu coûteux). Le livre aborde et explique des assemblages simples (brancher une pile sur un haut-parleur) ou des fabrications plus complexes (pédale de distorsion). Richement illustré de schémas et photos, il est accompagné d’un DVD présentant en images les étapes à suivre, ce qui rend la réalisation plus facile. Très didactique, cet ouvrage ne nécessite aucune connaissance préalable dans le domaine de l’électronique. L’outillage de base à avoir et tout le matériel nécessaire au montage proposé sont indiqués clairement.

Ces montages constituent parfois le dispositif de base utilisé par certains musiciens associés aux musiques improvisées qui sévissent de manière générale dans des domaines plutôt bruitistes. Nicolas Collins, qui a réalisé cet ouvrage, est lui-même musicien de cette scène et grand spécialiste du live electronic. Il enseigne à la School of the Art Institute of Chicago. Il anime aussi des ateliers de hardware hacking.

Ce livre constitue un document assez rare et ravira les curieux et amateurs de bidouillages électroniques. La seconde édition reprend l’intégralité de la matière de la première édition, augmentée de 100 pages. (Bertrand Backeland)

Artists

ANTHOLOGIE